À Nesmy, la minoterie de Rambourg vous ouvre ses portes pour une immersion garantie !
Dans son écrin de verdure, Rambourg est le seul survivant des quarante moulins à eau installés le long de l’Yon.
En effet, la conservation du moulin de Rambourg est remarquable. Sa modernisation précoce et son entretien lui ont permis de ne cesser son activité de minoterie qu’en 1981. C’est au début XXème siècle, contrairement aux autres moulins de la vallée de l’Yon, que ses travaux ont commencé. Des broyeurs mécaniques installés en 1912 ainsi qu’un planchister installé en 1956 lui ont permis d’accroître sa productivité et de rivaliser avec les minoteries qui feront disparaître les derniers moulins dans les années 1930-1950. Aujourd’hui, on reconnait ainsi Rambourg comme une véritable minoterie par sa modernisation précoce et novatrice.
Comment ça marche ?
La roue à aube, alimentée par la rivière, capte la force motrice de l’eau pour actionner les différentes machines du moulin. Une fois le blé trié et nettoyé, il est broyé et tamisé plusieurs fois (d’où son nom de moulin à reprise) pour obtenir une farine panifiable.
Les Romains connaissaient la technique du moulin à eau dès le IIème siècle. Cependant, les preuves de l’existence du moulin de Rambourg attestent de 1250 environ.
Le moulin de Rambourg ouvre ses portes aux visiteurs individuels l’été. Son ouverture pour les groupes, est quant à elle possible toute l’année sur réservation.
Les activités proposées par l’Office de tourisme mettent ce site en valeur à l’occasion de balades à vélo électrique ou lors du festival « Au son de l’Yon », les jeudis du mois d’août.
Pour tout savoir sur la vie et le travail des meuniers, suivez le guide à travers les deux étages du moulin. Le chemin du grain de blé pour devenir farine n’aura plus de secret pour vous.
Sur place, vous trouverez également une zone de pique-nique et des sentiers de randonnée.
Plongez dans l’histoire du dernier moulin à eau de la vallée !
Horaires d’ouverture
Toutes les périodes d’ouverture sont passées. Merci de prendre directement contact avec le propriétaire pour plus d’information