Le vieux lavoir communal a été contruit en 1874. C’est un vaste préau en forme de U, couvert de tuiles, qui entoure un bassin rectangulaire.
Le vieux lavoir a été construit et mis en service en 1874. Il est formé d’un vaste préau en U, ouvert au sud et encadrant un bassin rectangulaire d’environ 9m sur 15m. La partie nord compte 5 travées ; les parties latérales, est et ouest, chacune trois travées. La couverture de tuiles déborde en auvent sur le bassin, protégeant les laveuses. La partie ouest, en partie démolie pour élargir la route, ne comporte plus que 3 travées.
Ce lavoir, qui a été utilisé jusque dans les années 70, détrôné ensuite par les machines à laver, pouvait accueillir une vingtaine de "laveuses" (2 par travée). C’était souvent des "professionnelles" de la lessive, qui allaient de maison en maison pour laver le linge, un travail pénible, surtout l’hiver.
Le bassin est alimenté par le ruisseau Le Lignageau. La source principale, dite de l’Aumônerie, serait douée de propriétés médicinales. Cette source ne tarit jamais, même dans les plus grandes sécheresses, comme en 1976. Ce qui explique l’emplacement du lavoir.
Visite
- Durée moyenne de la visite individuelle : 1 h
- Accueil groupe à partir de 5 personne(s).
- Visite guidée
- Possibilité d'avoir une visite guidée de groupe sur demande
- Visite libre de groupe
- Visite libre individuelle
- Visite pédagogique
- Possibilité d'avoir une visite guidée individuelle sur demande
Langues visite
- Français
Tarifs
Gratuit