A La Roche-sur-Yon, un lieu unique vient enrichir les commerces locaux : Le Chalet. Un bar à chat, qui offre une expérience immersive, entouré de compagnons à quatre pattes à adopter. Alliant convivialité et douceur, cet établissement éthique propose bien plus qu’une simple pause-café.

Le concept

Cet endroit unique à une histoire bien à lui grâce à son créateur, Alexandre Davail, à seulement 25 ans à réussi à faire naître son projet, grâce à sa passion pour les animaux et sa persévérance.

Le bar tient ce nom de la contraction de « Chat » et « Lait ». « Lait » fait référence à l’ambiance coffee shop, tandis que « chat » souligne la place centrale des félins dans le concept.

Le Chalet propose une offre variée de produits ! Contrairement à de nombreux autres salons de Thé, Le Chalet a obtenu une licence 4, qui permet à ses visiteurs de variés leurs plaisirs. Nous retrouvons donc une large gamme de boissons chaudes (Chocolat, Thé, café, lacté,…) mais également des bières (dont des bières d’abbayes belges et vendéennes), du vin et du whisky. L’idée est d’ajouter une dimension conviviale et classe au lieu. En venant prendre un whisky au coin du feu par exemple. « Une consommation d’alcool raisonné peut être très classe » comme l’indique Alexandre.

Côté nourriture, Le Chalet vous surprendra aussi avec sa gamme de planche apéritives (charcuterie fromage) mais également de douceurs sucrées (viennoiseries, cookies, …).

Offre de nourriture et boisson variée

Le bien-être animal au cœur du projet

Le confort des chats est primordial pour Alexandre, c’est pour cela qu’il limite le nombre de chats à 5/6 au sein de la structure. Cela évite les mauvaises odeurs, permet aux chats d’avoir une meilleure entente entre et aux visiteurs d’interagir individuellement avec chaque animal et de bien apprendre à le connaître.

Pour préserver le confort des animaux, des règles d’or sont appliquées pour assurer une cohabitation harmonieuse.

Côté sanitaire, Alexandre ne laisse rien passé, cela est sûrement dû à son passé dans le monde de la restauration. Les litières se trouvent dans une pièce séparée, facile d’accès pour les animaux, qui est nettoyé 3 à 4 fois par jour.

Le Chalet est divisé selon le principe, connu en restauration, de la « marche en avant ». C’est le fait de ne pas mélanger les éléments propres des éléments sales. C’est pour ça, que le bar où sont préparer les commandes est à l’écart de l’espace où il y a les chats. Cela permet également aux personnes qui aiment moins les chats ou qui y sont allergique, d’en profiter aussi !

Un réseau éthique

Les chats à l’adoption dans le bar sont à l’adoption et viennent de l’association « Le Cœur sur la Patte 85 ». Une structure basée au Herbiers (85), qui œuvre pour le bien-être animal. Le but est de donner de la visibilité à une petite association qui a moins de dons.

Au Chalet, à la base on vient pour boire un café et pas pour adopter un chat. Certaines personne arrivent avec même des aprioris bien tranchés sur les chats. C’est avec ce genre de concept « comme à la maison », que les avis changent ! Après avoir bu un café avec un chat sur les genoux, en créant un contact, que l’on ne retrouve pas dans des refuges, que l’on vient lier l’utile à l’agréable et créer un réseau éthique.

« Venir pour un café, rester pour les chats, et peut-être repartir avec un. »

Une histoire locale

Le Chalet s’inscrit dans une démarche de valorisation des acteurs locaux et des initiatives de proximité. En effet, lors de la rénovation du lieu, Alexandre a fait appel à des artisans des communes voisines, créant ainsi des liens authentiques.

Côté gourmandises, Le Chalet collabore avec des entreprises locales telles que Le Labo et My Cookies, qui fournissent des encas sucrés de qualité. Pour son volet adoption, Le Chalet s’associe avec Le Cœur sur la Patte 85, une association basée aux Herbiers.

Ce choix reflète une volonté d’aider une structure locale et à taille humaine. Des établissements souvent moins soutenue que des organismes nationaux, tout en offrant une visibilité à leurs actions.

Une manière d’écrire une belle histoire collective, portée par des initiatives locales, humaines et éthiques.

Enseigne lumineuse

Des projets en réflexion, un concept en constante évolution

Le Chalet ne cesse d’évoluer pour offrir une expérience unique à ses visiteurs. Alexandre veut renforcer l’atmosphère lodge en proposant des soirées afterwork ou en permettant la privatisation du lieu à certaines occasions. Ces initiatives visent à faire du Chalet un véritable espace de rencontres et de partage. Un endroit où chacun pourra profiter d’une ambiance chaleureuse et immersive.

L’objectif : transformer chaque passage au Chalet en un moment suspendu et à prolonger l’instant!

Informations pratiques