Publié le 2 janvier 2025
L’ambiance chaleureuse et cocooning de l’endroit en fait un lieu de prédilection pour ceux qui souhaitent prendre leur temps, se détendre et savourer un moment en toute tranquillité. Comme Marine le résume si bien, son café est « un lieu où l’on peut vraiment se détendre, loin du stress quotidien ».
Entre passion et convivialité, un salon de thé pas comme les autres à La Roche-sur-Yon
Suite à des études en sciences politiques, Marine Bouquet a vite compris que ce n’était pas la voie qu’elle voulait suivre et c’est retourné vers sa véritable passion : la pâtisserie. Après avoir obtenu son diplôme à l’ESFORA, elle a perfectionné sa technique pendant deux ans chez Tartines et Gourmandises à Mouilleron-le-Captif. Aujourd’hui, à 26 ans, elle a ouvert son propre salon de thé et vous allez tout apprendre sur son fonctionnement…
Un rêve, une occasion… le début d’un projet !
Marine a toujours rêvé d’ouvrir un endroit qui lui ressemble : un salon de thé où chacun pourrait passer un bon moment en toute convivialité, en dégustant de bonnes pâtisseries tout en se sentant chez soi. « L’idée d’un espace où l’on peut partager des instants précieux autour d’une boisson chaude et de douceurs a toujours été là, mais le projet s’est concrétisé lorsqu’une occasion s’est présentée », confie-t-elle.
La Roche-sur-Yon, ville qu’elle connaît depuis ses 2 ans, s’imposait comme le lieu idéal. Concernant le local, elle cherchait sans trop chercher, mais lorsque que Marine et sa mère sont tombées sur cet endroit, grâce à une annonce sur internet, le coup de cœur a été immédiat. Après l’avoir aménagé à leur goût, le projet est devenu réalité.
Un concept original : bibliothèque participative et salon de thé
L’originalité de ce lieu se trouve dans l’alliance de la pâtisserie et de la lecture.
Au fond du café se trouve une grande bibliothèque avec des livres que les clients pourront lire sur place ou emporter. Passionnée par les grandes bibliothèques et les beaux livres, Marine a imaginé un lieu où les visiteurs pourraient se poser tranquillement avec un bon livre, un thé et une pâtisserie. « C’est comme chez vous, mais pas chez vous », résume-t-elle. L’espace invite à la détente, où chaque client peut savourer un moment de calme, qu’il soit seul, en famille ou entre amis.
Inspirée par l’ambiance des cafés londoniens, Marine propose également l’option “Tea Time”, l’après-midi autour de produits anglais, dont des thés et des pâtisseries typiques.
Des produits faits maison et locaux
Côté salé : des tartes et des sandwichs fait avec des produits locaux et de saison.
Côté sucré : de la pâtisserie fine pour les amateurs de saveurs et de délicatesse, des gâteaux de voyages (cakes, cookies, cannelés) font également parti des vitrines. Une attention particulière est portée pour proposer des pâtisseries moins sucrées, tout en restant gourmandes.
La carte varie régulièrement, offrant chaque mois de nouvelles recettes, selon les saisons et l’inspiration. Le tout accompagné d’une large sélection de boissons chaudes : café, boisson à base de café, boisson lacté, thé (gamme de 17 thés). Marine essaye également de travailler au maximum avec des producteurs locaux, comme pour son café, qui provient de la Brûlerie des Olonnes.
Le café est proposé à la vente en vrac, conditionné par le torréfacteur, tandis que le thé est également vendu en vrac, avec la possibilité de choisir la quantité souhaitée au moment de l’achat.
À Emporter ou Sur Place, pour un Instant de Détente
Marine souhaite remettre en avant l’option du café à emporter, notamment pour les personnes pressées, comme les travailleurs et les étudiants. Elle aimerait démocratiser cette pratique, permettant à chacun de savourer un bon café ou une boisson chaude en se rendant au travail ou en cours.
Le café s’adresse à tous, mais attire particulièrement aux amateurs de thé, de pâtisseries et de lecture.
L’ambiance chaleureuse et l’accueil personnalisé font de cet endroit un lieu de détente où chacun peut prendre le temps de se poser, que ce soit pour travailler, passer un moment en famille ou entre amis.
Un projet en constante évolution
Bien que la vente à emporter et la possibilité de commander via des plateformes comme Too Good To Go ne soient pas encore en place, Marine envisage déjà d’élargir son offre. Des projets comme la livraison pour les professionnels et particuliers ou des événements autour de la lecture, tels que des cafés lecture, des ateliers créatifs, ou des cours de pâtisserie, sont en cours de réflexion.
Retouvez la sur Instagram !