Au cœur du vieux quartier, découvrez la Maison Renaissance, un des plus anciens bâtiments de la ville.
Reconnue comme le plus ancien bâtiment de la ville, la Maison Renaissance porte en haut de la façade principale sa date de construction : 1566. Situé au au cœur de l’ancien bourg, place de la Vieille Horloge, l’édifice constitue un exemple unique de l’architecture du XVIe siècle, à La Roche-sur-Yon, devenue principauté et relevant de la Maison royale des Bourbons.
Selon des sources littéraires, cette maison aurait été un hôtel particulier, l’ancienne résidence du gouverneur de la ville, construite sur l’ordre de Charles de Montpensier, 3ème prince de La Roche-sur-Yon. En 1808, la Maison Renaissance abrite une auberge.
Insolite
La Maison Renaissance est l’un des rares bâtiments complets datant d’avant Napoléon !
L’architecture de la Maison Renaissance
Comme l’indique son nom, la Maison Renaissance est marquée par le style italien de la Renaissance. La façade principale, orientée à l’est, présente une travée unique ; un fronton triangulaire (avec la date de la construction) surmonte la fenêtre du troisième niveau lui-même souligné par une corniche décorée.
Toutefois, des éléments de l’architecture médiévale sont présents. On les retrouve notamment dans les fenêtres à meneaux et croisillons. Le plan intérieur, quant à lui, se compose de deux pièces, dont une principale orientée vers la place. Cette disposition se retrouve sur les trois niveaux, distribués par un escalier à vis en granit de type médiéval.
Dans chaque pièce de la maison, on trouve d’imposantes cheminées en pierre de taille et granit. Cependant, seule la cheminée de la pièce principale au rez-de-chaussée possède un manteau de granit décoré d’un cartouche sculpté.
En 1982, la municipalité achète la maison, en état d’abandon. De gros travaux de rénovations sont ainsi effectués. La façade, alors couverte de lierre, est nettoyée et restaurée. Le toit de tuile est remplacé par un toit en ardoise. Le dernier étage – appelé attique – perd sa façade de pierre. Les intérieurs sont également entièrement rénovés.
La Maison Renaissance se situe place de la Vieillie Horloge, dans le vieux quartier de La Roche-sur-Yon. Cette place tient son nom d’une tour située en haut de la place, face à la Maison Renaissance. Avant sa démolition que l’on date en 1842, la tour faisait 9m de haut et était bordée d’échoppes louées par la ville à des commerçants et à des artisans. Elle fut détruite car son entretien coûtait trop cher à la ville et que sa localisation empêchait une bonne circulation.
La Maison Renaissance est ainsi un vestige de cette place qui, à l’époque, était bien animée. Aujourd’hui propriété de la Ville, elle est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1931.
L’architecture de la place de la Vieille Horloge est un bon témoin des changements qui s’opèrent dans la ville. Des bâtiments qui datent d’avant 1789 côtoient ainsi une maison bourgeoise de la fin du XIXe et un immeuble des années 1960-1670 !