Publié le 24 décembre 2024
La Tribu Yonnaise, nouvelle brasserie, a ouvert ses portes dans les locaux historiques de l’ancien musée de La Roche-sur-Yon. Derrière ce projet ambitieux, on retrouve Sacha Wrobel, gérant du restaurant, qui nous partage sa vision d’un lieu chaleureux, accessible, et fédérateur.
Une brasserie modernisée et vivante
La Tribu Yonnaise se distingue par un concept fort, « une brasserie parisienne modernisée« . Loin des clichés guindés, le lieu se veut chaleureux et accueillant, un espace où toutes les générations peuvent se retrouver autour d’un plat simple, efficace, et authentique. La brasserie peut accueillir jusqu’à 200 couverts au rez-de-chaussée.
Coté déco, le lieu rend hommage à l’ancienne vie du bâtiment, avec de nombreux tableaux qui attirent l’œil dans les différentes salles de la brasserie. La modernité se raconte également avec l’intégration des nouvelles technologies : des tableaux vivants animés grâce à l’intelligence artificielle, mêlant histoire et innovation.
« On veut que tout le monde puisse profiter du lieu, peu importe son budget« . Ici, tout le monde doit pouvoir trouver sa place, qu’il s’agisse d’un jeune couple partageant un burger ou d’un client optant pour un repas plus élaboré.
La carte mettra à l’honneur la gastronomie française avec des plats emblématiques comme les œufs mayonnaises, les escargots ou encore une belle entrecôte. « C’est du tradi’authentique, vraiment simple, comme on aime ! « ajoute-t-il.
Une cuisine au centre de tout
La configuration du restaurant est l’une des grandes forces de La Tribu Yonnaise : la cuisine occupe le centre de l’espace, permettant aux clients de voir les cuisiniers à l’œuvre. « C’est beaucoup plus plaisant pour nos équipes, qui ne travaillent pas dans un espace fermé, sans fenêtres. Et cela renforce le lien avec nos clients« explique Sacha.
Ce choix architectural reflète également leur démarche, qu’ils souhaitent naturellement mettre en avant : tout est fait maison, avec un maximum de produits issus de producteurs locaux.
Une adresse pour dynamiser le centre ville
Le projet ne se limite pas à une expérience culinaire. « Il y a une vraie demande à La Roche pour ce genre d’endroit « . La Tribu Yonnaise se veut un véritable lieu de vie, rythmée par les moments de la journée : Petit-déjeuner le matin, déjeuner le midi, limonade l’après-midi pour une pause gourmande ou rafraîchissante et dîner le soir.
La partie bar à l’étage, avec son rooftop aménagé au-dessus de la véranda, est pensée pour prolonger les soirées dans une ambiance conviviale et festive. Ouvert jusqu’à 1h30 du matin, animé par des dj sets, ce nouvel espace promet de devenir un rendez-vous incontournable pour les amateurs de soirées animées.
L’établissement pourra aussi accueillir des événements privés et professionnels, avec des services sur mesure : séminaires, privatisations de salles, ou encore bar exclusif pour une journée. « On peut tout faire et s’adapter à chaque demande« confirme Sacha.
Une histoire unique
Tout a commencé dans une ferme des Herbiers, transformée en une première brasserie, La Tribu Herbretaise. Quelques mois plus tard, l’aventure continue à La Roche-sur-Yon, dans l’ancien musée, entièrement réhabilité pour accueillir ce projet ambitieux.
Ce bâtiment historique, endormi depuis des années, trouve une nouvelle vie entre leurs mains. Avec leur architecte de toujours, ils en font un lieu où passé et présent cohabitent harmonieusement.
La Tribu Yonnaise, c’est aussi un nom qui raconte cette histoire : Tribu, pour l’esprit familial et fédérateur, et Yonnaise, en hommage à la ville qui les accueille.
Une ambition tournée vers l’avenir
Alors que le projet de La Roche-sur-Yon voit le jour après des mois de travail, La Tribu ne compte pas s’arrêter là. « Les Sables d’Olonne pourraient être notre prochaine destination, » confie Sacha.
Avec son esprit de famille et sa vision moderne, La Tribu Yonnaise promet de devenir un incontournable pour tous les Yonnais.
Informations pratiques :
Horaires d’ouverture restaurant :
Du lundi au samedi de 12h00 à 14h30 et de 119h à 22h30. Jusqu’à 23h30 les vendredis et samedis.
Le dimanche de 12h00 à 15h00 et de 19h00 à 23h30.
Horaires du bar : tous les jours de 17h à 1h30.
Réservation :
Par téléphone : 02 51 36 11 39,
Sur internet ,
Par mail (pour les réservations spécifiques comme une privatisation de salle).
Adresse : 1 rue Jean Jaurès, 85500 La Roche-sur-Yon