Par Jean-Robert TOUVRON Agrégé d'Histoire, titulaire d'un Diplôme d'Etudes approfondies.

A la fin du XIXème siècle, l’antisémitisme s’étend à toute l’Europe et à toutes les strates de la population. « Le juif » est pensé comme un corps étranger à la nation. En France, l’arrestation d’A. Dreyfus en 1894, soupçonné de trahison marque le début de campagnes anti-juives extrêmement violentes. La 1ère guerre mondiale et les années d’après-guerre marquent un reflux de l’antisémitisme, l’heure est à l’ « Union sacrée » mais la crise de 1929 en mettant en évidence l’impuissance des gouvernants et des institutions républicaines amplifie les mécontentements, les ligues d’extrême droite se multiplient. La défaite de juin 1940 provoque l’arrivée au pouvoir du Maréchal Pétain, le régime de Vichy et la « Révolution nationale » vont alors délibérément participer à l’exclusion puis à la déportation des Juifs.

Jean-Robert TOUVRON est agrégé d'Histoire, titulaire d'un Diplôme d'Etudes approfondies, Professeur à l'Université de Nantes, U.F.R. Formation continue depuis 1998 et chargé de cours à l'Université permanente depuis cette date.

Pas de réservation, billetterie sur place.
LES INSCRIPTIONS 2024-2025 SONT CLOSES.
Néanmoins, les conférences sont accessibles au tarif unitaire de 6€ pour les non adhérents dans la limite des places disponibles.

Date

Toutes les dates sont passées. Merci de vous rapprocher de l'organisateur pour plus d'information

Tarifs

6 €

Suivant

Précédent

3