Par Christian Hongrois, ethnologue, docteur en anthropologie

Pour Christian Hongrois, sa présence à La Roche-sur-Yon est un peu un retour aux sources de son travail sur le Bocage et les haies en Vendée. En effet, il débuta en 1990 par sa participation à un premier colloque au Lycée Agricole (aujourd’hui le Lycée Nature) sur le thème «Y a-t-il encore une place pour les haies dans le Bocage »

Aujourd’hui, cette conférence à Beautour a pour objet de présenter ce travail aujourd’hui publié sous le titre Bocage Vendéen, des haies et des hommes et montrer l’importance de ces paysages dans l’histoire des hommes et l’histoire de l’Homme.

L’ethnographie des gestes, des techniques, des outils et de tout ce qui permettait à l’homme de grandir, vivre et s’épanouir impose le Bocage et ses pratiques d’entretien comme essentielles à la production, non seulement de biens matériels économiques, mais de marques de valeurs symboliques construisant des hommes, des femmes et des enfants.

Vendredi 11 octobre 2024, à 18 h, salle de conférences du Potager Extraordinaire au domaine de Beautour, route de Beautour, à La Roche-sur-Yon.
Entrée libre et gratuite.

Date

Le 11 octobre
Vendredi Ouvre à 18h

Tarifs

Gratuit