Le 20 septembre 2024

Ajouter à mon Agenda Google

Conférence autour de l'exposition par Florence Regourd

Ouvriers, artistes et artisans vendéens
Exposition sur les Vendéens présents à l’exposition internationale des Arts et Techniques de Paris, 1937, du mardi 10 au samedi 14 septembre, à la médiathèque Benjamin-Rabier à La Roche-sur-Yon.

En 1937 à Paris se tient, après celle de 1925, une nouvelle Exposition internationale des Arts et des Techniques dans la vie moderne. Parmi les 300 pavillons construits, outre ceux de
nombreux pays, notre région est présente dans le Pavillon du Poitou (l’architecte yonnais J.-B. Durand y participe) où la salle de l’Agriculture est consacrée à la Vendée.
L’exposition en retrace l’histoire, le financement (la Ville de La Roche-sur-Yon figure parmi les 116 communes vendéennes qui subventionnent), les enjeux. Elle s’interroge sur les artistes sélectionnés, les « mystères » de l’Expo, le devenir des objets, à partir de nombreux documents illustrés inédits.

Autour des l’exposition, Florence Regourd donnera une conférence samedi 14 septembre à 15 h à la médiathèque Benjamin-Rabier et vendredi 20 septembre à 14 h au bureau du CDHMOT (Bourse du travail, La Roche-sur-Yon).

Tout public
Gratuit

Les mardi, jeudi et vendredi, de 12 h à 18 h, et les mercredi et samedi, de 10 h à 18 h.

Date

Le 20 septembre
Vendredi Ouvre à 14h

Tarifs

Gratuit