Distance : 11.5 km
Départ : AUBIGNY-LES CLOUZEAUX
Boucle
Orange
Nature du terrain : Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
Ce sentier vous fera découvrir le nord ouest de la commune en passant par la Frogerie (vieille demeure). Le retour se fait en empruntant des sentiers des Clouzeaux à Monconseil.
Points d'intéret
1. Point de départ du sentier
Départ du parking de la salle des sports d'Aubigny.
2. Le Grand Moulin
Ce lieu-dit fait désormais partie du bourg, deux moulins à vent y tournaient au 19ème siècle appartenant à la famille Guignard/Craipeau. Traversée ensuite de la coulée de la Girouardière qui va se jeter au Nord dans le ruisseau de la Jarrie près de Colette.
3. La Pinière
Habituellement cette dénomination se réfère à la présence d'un pin parasol, qui était planté à l'occasion d'un événement familial heureux comme la naissance du premier enfant.
4. La Frogerie
Une parcelle de terrain est baptisée « la Douve » vestige d’un ancien château peut-être ? À proximité de ce village, on traverse une zone géologique de pliocène marin : sables rouges, cailloutis roulés.
5. Le Moulin de La Frogerie
Les Froger sont cités dès le XIIIe siècle, vieux logis et ancien moulin, Seigneurie et ancien hôtel noble relevant de la baronnie des Essarts. Au XVIème siècle le logis est habité par un célèbre huguenot : Louis Boutaud, impliqué dans les premiers conflits des guerres de religion.
6. Chichié
Chichié écrit Chichay en 1368, fief dépendant de l’abbaye des Fontenelles. Dans ce village, sur le site du Baillargeau, ont été retrouvés des vestiges relatifs à un culte funéraire antique datant du VIème au début du Vème siècle avant J.C.
7. Village de Monconseil
Écrit Montconseil sur les anciens cadastres car c’est un point culminant (70 m) à la frontière entre Aubigny et Les Clouzeaux. De 1841 à 1921, c’est le village le plus peuplé des Clouzeaux. Il n’y a plus aucune trace du moulin qui a dû tourner à la fin du XIXème siècle.
8. Village du Landreau
Ancien hôtel noble cité dès 1469, au XVIIème ce sont les Frappier qui s’intitulent sieurs du Landreau. Ce village est connu par la naissance, en 1757, de Luc-Augustin Bacqua, futur chirurgien à Nantes, qui va réaliser la première césarienne de cette époque où la mère et l’enfant auront survécu. Selon la tradition orale, il y existe un souterrain et les habitants du village en ont comblé l’entrée.
9. Chemin de l’Herbaudière
Ce nom serait d’origine germanique. Le nom « herbaud » signifiant homme armé et audacieux.